Logo ARS


Stratégie nationale de santé - Débats publics

Notre système de santé, est aujourd’hui performant mais inéquitable : il a été conçu pour traiter les maladies aiguës, mais il lui faut désormais répondre au défi des maladies chroniques ; ses résultats sont excellents, mais les
inégalités de santé restent fortes. Une réorganisation s’impose.

La stratégie nationale de santé doit définir le cadre de l’action publique pour les années à venir pour combattre les inégalités de santé et réduire les difficultés d’accès au système de soins.
Elle s’inscrit dans le droit fil des travaux du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie et s’appuie sur les analyses du comité des sages réuni autour d’Alain Cordier.

Les orientations retenues trouveront une traduction concrète dès le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 ; leurs déclinaisons ultérieures seront soumises à débat avant d’être inscrites dans un projet de loi de santé en 2014.

Les grandes priorités de santé publique seront ainsi validées et un indicateur synthétique de suivi de ces grandes priorités et de réduction des inégalitésde santé sera élaboré par le Haut conseil de la santé publique qui tiendra un tableau de bord de l’état de santé de la population.

Votre avis nous intéresse !

Usagers, ou acteurs (professionnel, élu ou responsable d’établissement, …) vous êtes invités à contribuer à ce débat national :

  • en participant à un de nos débats en région (voir calendrier ci-contre) :

Prochain débat : Le Mans
14 février 2014
Addictions


  • en répondant à notre enquête "Stratégie nationale de santé" en cliquant sur une des deux images ci-dessous :