Logo ARS


Projet régional de santé

Deux ans d'échanges et de concertation avec celles et ceux qui sont engagés dans l'adaptation de la réponse aux besoins de santé de la population ont permis d'aboutir à ce résultat : le Projet régional de santé des Pays de la Loire.

Le Projet régional de santé a pour ambition :
  • d'améliorer l'espérance de vie sans incapacité et le taux de mortalité évitable avant 65 ans des ligériens par une politique de promotion de la santé à destination de tous, tout en agissant en direction des populations les plus vulnérables, les plus isolées.
  • de faire progresser l'organisation du système de santé en s'appuyant sur des professionnels compétents et mobilisés, sur des démarches innovantes et sur la mise en place de parcours de santé individualisés et coordonnés.
  • de faire face à l'augmentation de la population, du nombre de personnes vivant avec une maladie ou un handicap en répondant à leur besoin d'accompagnement personnalisé.
Le Projet régional de santé c'est :
  • 3 grandes orientations stratégiques indiquant les changements majeurs portés par le projet
  • 3 schémas régionaux qui fixent :
    - 15 objectifs pour la prévention et la promotion de la santé
    - 31 objectifs pour l'organisation des soins
    - 18 objectifs pour l'accompagnement médico-social
  • 5 programmes territoriaux de santé pour chaque département
  • 4 programmes régionaux thématiques déclinant les grandes actions pour préciser ce qui sera concrètement réalisé pour :
    - faciliter l'accès à la prévention et aux soins par les populations les plus fragiles et vulnérables
    - accompagner les personnes en perte d'autonomie
    - moderniser le système de soins par le développement des systèmes d'informations partagés et de la télémédecine
    - maîtriser l'augmentation des dépenses de santé et garantir un système solidaire et équitable

Le PRS est maintenant dans sa phase de mise en oeuvre.

Consultez le PRS :

Vous pouvez consulter le Projet régional de santé des Pays de la Loire :

- en mode flipbook pour une navigation simplifiée dans la totalité du document (voir ci-ontre)

- en mode PDF si vous souhaitez consulter et/ou télécharger un chapitre en particulier (voir ci-contre)

Vous pouvez de plus télécharger la brochure de présentation réalisée à l'occasion de l'adoption du PRS. (en cliquant sur l'image ci-dessous)

Zones fragiles

Au sein du Projet régional de santé, le schéma régional de l’organisation des soins définit les zones de mise en œuvre des mesures destinées à favoriser une meilleure répartition géographique des professionnels de santé, des maisons de santé, des pôles de santé et des centres de santé.

Les mesures concernées par ce zonage sont principalement des mesures financières individuelles attribuées par l’assurance maladie dans le cadre conventionnel, par les collectivités locales ou par l’Etat. La méthodologie de constitution de ces zones a fait l’objet d’une concertation avec différents partenaires de l’ARS.

A ce zonage pluri-professionnel s’ajoute le zonage spécifique des infirmiers libéraux conformément à l’accord conventionnel signé entre l’UNCAM et les syndicats représentatifs de la profession.


>> Vous pouvez consulter : L'arrêté du 14 mai 2012, relatif à la définition des zones de mise en oeuvre des mesures destinées à favoriser une meilleure répartition géographique des professionnels de santé dans la région des Pays de la Loire.

Répartition géographique des professionnels de santé en Pays de la Loire

Zonage pluri-professionnel, infirmiers et masseur-kinésithérapeutes