Logo ARS


Pollinarium sentinelle

Outil expérimental de prévention des pollinoses, le Pollinier sentinelle regroupe vingt espèces allergisantes représentatives de l'Ouest, au Jardin des plantes de Nantes. Les observations des évènements polliniques alimentent un système d'information et d'alerte.

Pollens et allergie

Le Pollinarium sentinelle est un outil expérimental de prévention des allergies aux pollens (pollinoses), testé au jardin des plantes de Nantes depuis 2003.

12 espèces herbacées et 8 espèces ligneuses représentatives des espèces allergisantes de l'ouest sont observées quotidiennement, permettant de prévoir les saisons polliniques pour chaque espèce présente au pollinarium sentinelle depuis 2004.

Les observations de l'année en cours sont présentées dans un tableau régulièrement actualisé. L'activité pollinique de chaque espèce y est renseignée au fur et à mesure de l’année, à chaque nouvel évènement au pollinarium sentinelle : début ou fin d'émission.

De manière générale, les débuts de pollinisation observés devancent les pics polliniques d'une à trois semaines, permettant aux praticiens et aux patients d'anticiper et d'adapter le(s) traitement(s). Deux études épidémiologiques (2007 et 2009) ont démontré l'intérêt d'un tel outil de prévention et d'éducation thérapeutique.

Cette action vers les usagers et les professionnels est assûrée par l'Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), la Ville de Nantes et l'ARS.

Les pollens à suivre également sur...

  • La newsletter Alerte Pollens : vous êtes allergique aux pollens ou professionnel de santé ? La newsletter alerte pollens vous informe dès que les premiers grains de pollens sont dans l’air. (sur le site internet d'Air Pays de la Loire)