Logo ARS


Espace Efficience - Les parcours de santé

L'action de l'ARS renforce la vision globale de la santé avec la volonté de donner sens à la notion de parcours de santé. Cet enjeu est au cœur des orientations et objectifs du Projet régional de Santé.

Le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale ouvre la possibilité d'initiatives régionales pour repenser l'organisation du système de santé. Vous trouverez ci-dessous les informations sur les projets initiés en Pays de la Loire.

Parcours Santé des aînés : des acteurs coordonnés pour une autonomie préservée

L’ARS Pays de la Loire a répondu en 2013 à l’appel à candidatures du Ministère de la Santé pour une expérimentation de parcours de santé à destination des Personnes Agées en Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA). Le département de la Mayenne a ainsi été sélectionné pour expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles visant à améliorer la prise en charge de ces personnes en fluidifiant leur parcours de santé.

Cette expérimentation est innovante, notamment par son approche basée sur les besoins de santé d’une population, et non à partir de l’offre de soins et de services.

>> Présentation de la démarche initiée en Pays de la Loire (pdf)