Logo ARS


Eaux de piscine

L'utilisation des eaux à des fins récréatives connait un fort développement en France, liée à la généralisation de l'apprentissage de la natation en milieu scolaire, la multiplication des offres de loisirs nautiques et les évolutions de la société qui accorde une importance grandissante aux « loisirs ».

Cette forte demande a conduit à la création de nombreuses piscines dédiées « sports et loisirs ». Celles-ci disposent généralement de plusieurs bassins et permettent de multiples activités pour tout âge, de l'initiation des jeunes baigneurs aux activités ludiques du 3ème âge en passant par la compétition de haut niveau très performante aujourd'hui dans notre pays.

La surveillance sanitaire :

Afin de garantir en permanence l'absence de risques sanitaires pour les usagers des piscines, le code de la santé publique fixe les obligations s'imposant aux exploitants et le cadre du contrôle sanitaire.

Ces dispositions règlementaires prévoient une surveillance sanitaire des piscines à deux niveaux.

Les risques sanitaires :

Cette nécessité d’un contrôle sanitaire se justifie dans un contexte où en l’absence de mesures adaptées, la pratique d’activités aquatiques en piscine peut générer des risques sanitaires liés à la dégradation de la qualité de l'eau, de la propreté des sols et de la qualité de l’air.
En savoir plus sur les risques sanitaires