Logo ARS


Eaux de baignade

La région Pays de la Loire se caractérise par des surfaces agricoles importantes, des zones humides et des espaces littoraux. Bordées par l'océan Atlantique sur 368 kilomètres, les côtes sont alternativement rocheuses ou sablonneuses.

La région propose 210 kilomètres de plages et deux îles importantes : l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. Elle est la cinquième région touristique française et accueille en moyenne 20 millions de touristes par an.

La surveillance sanitaire :

194 sites de baignade en eau douce et en eau de mer, surveillés par l'agence régionale de santé, sont accessibles au public en Pays de la Loire.
En savoir plus sur la surveillance sanitaire

 

Les profils des eaux de baignade :

La directive européenne de 2006 a renforcé le principe de la gestion des eaux de baignade par la personne responsable de l'eau de baignade (PREB) en introduisant l'obligation d'établir un profil des eaux de baignade. Ce profil correspond à une identification et à une qualification des sources de pollution pouvant affecter la qualité de la baignade.
En savoir plus sur les profils de baignade

 

Les algues vertes :

La gestion de la problématique des échouages massifs des algues sur le littoral de la région des Pays de la Loire fait l'objet de toutes les attentions de la part des collectivités et des différentes parties prenantes.
En savoir plus sur les algues vertes