Logo ARS


Eau destinée à la consommation humaine

La qualité de l'eau destinée à la consommation humaine est un déterminant important de la santé des populations. Il s'agit d'une priorité pour l'action publique, depuis la protection de la ressource jusqu'à l'information des consommateurs et des acteurs de l'eau potable.

L'organisation de l'alimentation en eau potable

Elle se caractérise par la taille des structures et par le mode d’exploitation. En ce qui concerne les structures, on dénombre à la fois des communes indépendantes et des structures intercommunales. Le mode d’exploitation peut être la régie, l’affermage ou un mode mixte. Les grandes villes de la région et notamment Angers, Le Mans, Laval et Nantes sont en régie.
En savoir plus sur l'organisation de l'alimentation en eau potable

Les installations d'alimentation en eau potable

La distribution publique d'eau potable en Pays de la Loire sollicite d'une manière importante des ressources en eaux superficielles de qualité parfois médiocre et des ressources d'eaux souterraines qui subissent, pour certaines d'entre elles, des dégradations chroniques depuis plusieurs décennies. L'efficacité des filières de traitement doit permettre une préservation de la qualité de l'eau dans les réseaux de distribution jusqu'aux robinets des consommateurs.
En savoir plus sur les installations d'alimentation en eau potable

La surveillance sanitaire

De la ressource jusqu'au robinet du consommateur, la qualité de l'eau distribuée par le réseau public est maintenue sous une surveillance permanente et rigoureuse. En effet, l'eau, élément fragile, peut en cas de dégradation être à l'origine de risques sanitaires ou d'épidémies.
En savoir plus sur la surveillance sanitaire